12 JUIN 2021

15H00-23H00, EN PRÉSENTIEL, AU CENTRE DU HAUMONT

DÉBARQUEMENT POUR REJOINDRE
UNE RENCONTRE PHYSIQUE EXCEPTIONNELLE

Days
Hours
Minutes

À propos de l'événement

Accostons sans encombre au Centre du Haumont, notre port d’attache. Retrouvons-nous sur la terre ferme, visitons nos connections, laissons parler nos sens pour ancrer les apprentissages du voyage : EVE BERGER-GROSJEAN balisera notre traversée au coeur de notre intériorité corporelle : comment prendre appui sur l’intelligence du corps pour aider nos clients à être créateur d’un nouvel équilibre face à leurs paradoxes !

Le ciel est dégagé. Le corps et l’esprit sont ouverts.  De nouvelles terres à explorer pointent à l’horizon. Tous les signaux sont au vert pour affiner notre relation à la dualité, pour expérimenter en atelier présentiel des angles inattendus et pourtant riches d’enseignement pour nous coachs, consultants, accompagnants.

Le Programme

• 15H30-16H30

CONFÉRENCE D'EVE BERGER-GROSJEAN

DE LA DUALITÉ À L'ÉMERGENCE DU NEUF

Quand le corps nous enseigne l’art du paradoxe créateur..

Face aux trois chocs planétaires que nous traversons – sanitaire, économique et écologique –, nos identités personnelles et professionnelles sont bousculées comme jamais, nos repères modifiés et nos trajectoires bouleversées. Comme individus et comme coachs, nous sommes invités à une mutation, voire à une transmutation, de nos représentations et de nos paradigmes. 

Dans cette aventure individuelle et collective, notre corps est un allié d’exception, un modèle d’organisation intelligente puissamment inspirant. Face aux dualités omniprésentes dans nos réflexions, nos prises de décision et nos relations, il est notamment un maître dans l’art du paradoxe : nul ne sait mieux que lui marier des forces apparemment opposées pour en faire naître le mouvement.

Pour marcher, agir, se positionner, prendre des décisions, entrer en relation, notre corps mêle l’arrière et l’avant, le haut et le bas, l’intériorisation et le déploiement, le mouvement et l’arrêt, l’axe et la courbe, le stable et le vif, la vitesse extérieure et la lenteur intérieure… À chaque instant, à chaque élan, une part de notre intériorité corporelle – et donc de nous – produit ainsi une danse, un déséquilibre permanent qui est la marque du vivant et la source de toute création nouvelle.

Cette danse existe et s’exprime à tout instant en nous ; nous pouvons l’expérimenter et la ressentir très concrètement, nous pouvons inviter nos clients à la contacter et à l’incarner. En l’habitant pleinement, nous pourrons en tant que personnes anticiper les évolutions à venir avec stabilité et souplesse ; et en tant que coachs, aider nos clients à développer la puissance de création, la liberté d’être et la fluidité d’action nécessaires à la création de nouveaux univers.

Décor de plage en arrière plan. Écriture "Eve Berger" avec une photo d'elle.

• 16H30-17H30

ATELIER D'EVE BERGER-GROSJEAN

UNE EXPLORATION À LA RENCONTRE DES CONTRAIRES

Suite à la conférence, un atelier pratique vous proposera d’expérimenter dans votre propre corps la rencontre des contraires. Vivre de l’intérieur cette dynamique vitale, l’exprimer en gestes, la partager avec autrui, vous ouvrira des voies nouvelles pour transcender la dualité, c’est-à-dire accueillir les énergies contraires et faire dialoguer leurs différences pour créer du neuf.

Décor de plage en arrière plan. Écriture "Eve Berger" avec photo de l'intervenant.

Vous aurez ensuite le choix entre ces 6 ateliers

• 18H-20H, AU CHOIX

ATELIER D'ANOUCHKA DE JONGHE

MOTIVATION & RÉSISTANCE

Croire en ses rêves, encourager ses ambitions, imaginer et entreprendre… et tout mettre sur pause: par confort, appréhension. Ça vous parle ? 

Nous explorerons cette puissante dualité à travers une technique d’art coaching qui vous permettra d’apprivoiser votre résistance (ou celle du coaché ) et de ne plus la laisser vous démotiver. 

Objectifs

  • Acquérir à travers le collage un outil pratique à utiliser en séance avec ses coachés.
  • Travail individuel, collectif et en binôme permettant d’exprimer les émotions, de dépasser les situations négatives, de libérer le poids de certains évènements,…
Arrière plan avec ciel bleu et rouge, plage. Écriture "Anouchka De Jonghe" avec sa photo.

• 18H-20H, AU CHOIX

ATELIER DE JULIETTE VIGNES

DE L'INVISIBLE AU VISIBLE

Du vide au plein, du non visible au visible :  comment redonner vie et sens à des expériences oubliées et nourrir nos identités multiples ? 

Le praticien narratif cherche le plein qui n’est pas dit quand le vide est nommé, cherche la pépite des histoires oubliées. Ce non visible que le client ne voit pas et ne vit plus, le praticien narratif y est attentif, le guette.

Une ou deux questions suffisent parfois à permettre au client de basculer du sentiment de vide ( quand je fais cela, que je répète cela, je suis incapable de..) au sentiment de plein énergisant ( quand je fais cela, que je répète cela, en fait voici ce que j’honore et qui est important et je peux aussi l’honorer comme ci ou comme cela).

 Pendant cet atelier, vous découvrirez les principes fondamentaux et singuliers des Pratiques Narratives. Vous expérimenterez la puissance d’un questionnement qui transporte du vide au plein, du problème envahissant à l’énergie des histoires préférées. 

Arrière plan de plage avec couché de soleil. Écriture "Juliette Vignes", avec une photo d'elle.

• 18H-20H, AU CHOIX

ATELIER DE MARIE-PASCALE MARTORELL

LA PRISE DE RISQUE ENTRE PRUDENCE ET TÉMÉRITÉ

De la dualité aux polarités nous expérimentons les contours d’une posture que les clients souhaitent développer en s’engageant dans un coaching : la prise de risque de changer. 

Changer avec prudence OU changer avec témérité ? ou bien  …Changer avec prudence ET changer avec témérité ? Et nous coachs, qu’est ce qui nous permet de prendre des risques ?

Nous verrons comment nous appuyer sur les quatre postures de la Relation Optimale de Coaching ; elles interagissent avec la prise de risque et conditionnent le résultat. Nous prendrons le risque d’expérimenter et peut-être aussi de traverser l’estime de soi ! 

Objectifs

  • Cerner les contours d’une posture dans un coaching  de changement.
  • Et moi coach, qu’est ce qui me permet de prendre des risques ?
  • Expérimenter les quatre postures de la relation optimale de coaching
Arrière plan de plage avec écriture "Marie Pascale Martorell" et une photo d'elle.

• 18H-20H, AU CHOIX

ATELIER DE LAURENT ODDOUX

MANAGER DANS L’INCERTAIN

Ou comment renoncer à manager l’incertain.

Dans le contexte actuel, qui de nos clients n’a pas l’envie de pouvoir maîtriser les vents contraires ? Nous vous proposons de découvrir des boussoles qui permettent d’accompagner vos clients pour qu’ils puissent passer du management de l’incertain au management dans l’incertain… Et, valables pour vous aussi !!

Objectifs

  • Contrôler l’incertain et en faire un allié, une vague à surfer, une opportunité sans cesse renouvelée
  • Les cinq leviers du management dans l’incertain
  • Comment développer une posture managériale qui intègre la gestion de l’imprévu, de l’inconnu

 

• 18H-20H, AU CHOIX

ATELIER D'ERIC ALEXANDRE

CHANGER AU RYTHME DE LA PULSATION FONDAMENTALE
DU YIN YANG

Cet atelier est dédié à la découverte du processus de changement appréhendé par la pensée chinoise. Ce processus est pensé comme le jeu du couple Yin-Yang, deux principes fondamentaux, complémentaires et indissociables, en constante interaction.

Objectifs

  • Apprendre les points clés de la pensée chinoise du changement*
  • Découvrir et utiliser un outil de coaching inspiré du Yi Jing « mes forces personnelles dans le changement »
  • Découvrir comment utiliser le Yi Jing en coaching
Arrière plan de plage. Écriture "Eric Alexandre" avec photo de lui.

• 18H-20H, AU CHOIX

ATELIER DE PATRICIA DUNKELMANN

ENTRE PRÉSENCE À SOI ET PRÉSENCE AU RÉSULTAT... LE JEU DE PEINDRE

Entre le lâcher prise et l’attente, entre la spontanéité, l’intuition et le projet, entre la créativité de l’enfant intérieur et la projection du regard extérieur… autant de dualités qui peuvent s’opérer en nous pendant cet atelier du jeu de peindre, … Ici, peindre est proposé comme un jeu d’enfant, celui du geste, de l’énergie  du corps, de l’émotion et des couleurs.

Ce lieu d’expression libre et sans jugement permet d’apprivoiser ces conflits intérieurs et de trouver un équilibre, une unité intérieure

Objectifs 

  • Expérimenter la peinture, les couleurs, laissez venir le mouvement, le geste et voir apparaître sa trace… pour l’accueillir, sans jugement.
  • Libérer le geste, développer la confiance en soi, développer sa créativité pour “OSER SA COULEUR”, sa personnalité profonde.
  • Regénérer la spontanéité de l’enfant en chacun de nous.

 

Arrière plan de plage. Écriture "Patricia Dunkelmann" avec une photo d'elle.

N'attendez plus pour réserver votre place !

Les Intervenants

Photo d'Eve Berger.

Eve Berger-Grosjean

Psychomotricienne de formation initiale, formée très tôt à la fasciathérapie qu’elle a ensuite enseignée pendant 20 ans, aujourd’hui coach et superviseure, Ève Berger-Grosjean est aussi docteure en Sciences de l'éducation et professeure associée en université. Spécialiste du lien corps/esprit, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont le dernier, Retrouver l’intelligence du corps, une urgence dans nos organisations et nos modes de vie, est paru en janvier 2020 chez InterEditions (Dunod).

Grâce à son approche associant parole, mouvement, toucher et méditation, les coachs et dirigeants renouvellent leur compréhension de la place du corps dans les processus individuels et collectifs d’interaction et de transformation, sous une forme adaptée aux enjeux des organisations.

Photo d'Anouchka De Jonghe.

Anouchka De Jonghe

Coach Professionnelle Certifiée (PCC). Anouchka est Formatrice et Mentor Coach à la Leading & Coaching Academy à Bruxelles. Forte de son master au College of Arts and Design, elle enseigne l’art coaching en utilisant des techniques créatives et artistiques. Ses autres spécialisations sont le coaching de jeunes (Youth Coaching), le Coaching Parental et le Coaching Relationnel.












Photo de Juliette Vignes

Juliette Vignes

Juliette Vignes est coach depuis 10 ans et a rencontré les Pratiques Narratives dont sa pratique s’inspire largement il y a 4 ans. Elle accompagne les dirigeants, seuls ou avec leur équipe, dans la performance et le déploiement de relations confiantes en s’appuyant sur les ressources, les singularités et ce qui fait sens pour chacun.

Elle propose une formation “compagnonnage narratif” destinée aux coachs qui souhaitent intégrer la philosophie et la posture narrative dans leurs accompagnements. Juliette fait également partie de la communauté de coachsTrajectives.






Photo de Laurent Oddoux.

Laurent Oddoux

Laurent Oddoux est reconnu dans les deux mondes, de l’entreprise et du développement personnel. Expert en leadership et dans le management des projets complexes, il est conseiller auprès des équipes de direction sur la conduite du changement. Il est coach pour dirigeant et superviseur pour coachs. Il est formé à la Gestalt et pratique la psychothérapie. Il est également formateur de coachs et de superviseurs

Certification ICF : PCC

Auteur et co-auteur de trois livres : Les cinq dimensions du stress, Dunod, 2011 ; Faire réussir les acteurs clés de l’entreprise avec les interventions brèves, Dunod 2016 ; Transformer l’entreprise, relever les défis de la performance Humaine et soutenable, Eyrolles 2017



Photo de Marie Pascale Martorell.

Marie-Pascale Martorell

Marie-Pascale Martorell, coach PCC chez Trajectives, est une fidèle des journées ICF Hauts de France, également Gestalt praticienne et superviseuse, elle aime mettre en forme et partager avec les coachs et avec ceux qui s’intéressent au coaching des compétences issues du monde thérapeutique.

Certification ICF : PCC

Livre : Coacher grâce aux neurosciences. 2017 2eme édition, studyrama pro










Photo d'Eric Alexandre.

Eric Alexandre

Coach certifié RNCP niv I en 2017 par l’ICN Parcours de formation au coaching “Stimule & Coach » à Lille.

Consultant et coach depuis 2016, après un parcours de 25 ans en entreprise dans des fonctions de stratégie, de transformation et d’animation Passionné depuis plus de 30 ans par le monde chinois, sa langue, sa culture et sa pensée, et en particulier le Yi Jing, le Livre des changements.

*Intervention en entreprise autour de la stratégie et la conduite du changement collective, accompagnement individuel et collectif des managers et des dirigeants
*Enseignement du Yi Jing à destination d’un public de particuliers
*Créateur d’outils de coaching inspirés de la pensée chinoise
*Auteur de « Les énergies fondamentales du changement, la pensée chinoise du Yi Jing appliquée à l’entreprise » (éd. La Guilde des Créateurs de Monde – 2020)

Photo de Patricia Dunkelmann

Patricia Dunkelmann

Formatrice en Relations humaines – Coach – Psychopraticienne en Thérapie du Lien-Gestalt Thérapie - Animatrice d’ateliers du « Jeu de peindre » avec des adultes et enfants.