10 AVRIL 2021

8H45-12H15, SUR ZOOM

PREMIERE ESCALE VERS LA TERRE FERME
DU DONNER ET RECEVOIR

Days
Hours
Minutes

À propos de l'événement

Notre 1ère escale vers la terre promise sera l’île du DONNER ET RECEVOIR ! Donne-t-on pour donner ? Donne-t-on pour recevoir ?  Dans la  sphère personnelle comme dans lentreprise, cassons les codes habituels pour aller au-delà du simple échange intéressé !

Conférence de THIERRY PAULMIER  suivi dun Atelier expérientiel animé par NAUSICAA MEYER et NELLY LE BOT ouvert sur lentreprise et les organisations.

Le Programme

• 9H10-10H

CONFÉRENCE DE THIERRY PAULMIER

L'ART DU DONNER ET RECEVOIR

Faire un don est plus difficile qu’on ne croit, car le don a des effets ambivalents sur le plan émotionnel et peut ainsi susciter l’amour ou la haine. Il n’est pas anodin que le mot « gift » qui désigne le « don » ou le « cadeau » en anglais signifie le « poison » en allemand et dans les langues scandinaves.

Grâce au modèle des émotions « homo emoticus » inventé par Thierry Paulmier, fruit de sept années de recherche, il est possible d’éclairer sous un jour nouveau la manière de donner et de recevoir, en tenant compte notamment de la manière dont l’envie chasse la gratitude et, ce faisant, rend le don inopérant comme créateur d’affection mutuelle et d’attachement réciproque.

• 10H10 - 12H00

ATELIER DE NAUSICAA MEYER
ET NELLY LE BOT

DONNER/RECEVOIR SOUS LE REGARD DE L’ENTREPRISE ALTRUISTE

En partant du postulat du livre “l’Entreprise Altruiste, S’enrichir en donnant tout” de Isaac Getz et Laurent Marbacher pour illustrer la dualité : 

  • Partage de notre savoir de coachs créatifs sur ce sujet qui nous anime actuellement, nous ferons émerger la spécificité de la posture du coach dans l’utilisation de notre approche ainsi que d’outils à l’attention des participants coachs et accompagnants.  
  • Apports, échanges et expérimentations, y compris corporelles, sur un support musical choisi et inspirant. 
Arrière plan avec du sable et des traces de pas. Écriture "Donner et recevoir sous le regard de l'entreprise altruiste" avec une photo des intervenants.

Les Intervenants

Photo de Thierry Paulmier.

Thierry Paulmier

Thierry Paulmier est économiste, politologue et comédien de formation. Après 7 ans de recherche sur les émotions, il soutient une thèse qui propose une nouvelle hypothèse anthropologique fondée sur les émotions qu'il a appelé « Homo emoticus » en opposition à l’hypothèse de l’Homo economicus. Il enseigne l’intelligence émotionnelle à l’ENA, à l’Ecole de guerre et au Secrétariat Général du Gouvernement. Il intervient également en entreprise auprès de managers et de dirigeants d’entreprise. Il vient de publier chez Diateino : « Homo emoticus : l’intelligence émotionnelle au service des managers ».








Photo de Nausicaa Meyer.

Nausicaa Meyer

Nausicaa Meyer, membre ICF Antenne Paris, et du cabinet Trajectives à Paris est fondatrice de VIVOIX, coaching et pratiques artistiques.

Nausicaa et Nelly proposent au sein de Trajectives (une communauté d'experts de l'accompagnement des organisations, des dirigeants et des coachs) un atelier autour de l’Entreprise altruiste nommé "Village après village". Elles invitent ceux qui souhaitent être des acteurs du changement altruiste à se réunir pour élaborer et co-créer des pistes concrètes dans leur environnement.









Photo de Nelly Le Bot.

Nelly Le Bot

Nelly Le Bot, membre ICF France et du cabinet Trajectives, fondatrice du cabinet Etre & Devenir.

Femme de chiffres devenue une femme de l'Etre, elle a à coeur d'accompagner des dirigeants et leurs équipes à passer sereinement des caps stratégiques et à réussir durablement des projets ambitieux, porteurs de sens, dans lesquels valeurs personnelles et professionnelles, humaines, économiques et écologiques sont réconciliées.

Nausicaa et Nelly proposent au sein de Trajectives (une communauté d'experts de l'accompagnement des organisations, des dirigeants et des coachs) un atelier autour de l’Entreprise altruiste nommé "Village après village". Elles invitent ceux qui souhaitent être des acteurs du changement altruiste à se réunir pour élaborer et co-créer des pistes concrètes dans leur environnement.